Sommaire
Le CAP Petite Enfance est également appelé CAP AEPE (CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance). Il est destiné aux personnes qui adorent travailler avec les enfants en bas âges. C'est une étude qui s'élabore en deux ans en ayant un niveau de classe de 3e.
Qu'est-ce que le CAP Petite Enfance ?
Le CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle de la Petite Enfance) est un brevet d'État qui a pour rôle de former les futurs professionnels. Pour faire suite aux deux ans de formation, les étudiants passent l'examen du CAP. À l'issue, il en sort des personnes charger de l'accueil et de la garde de jeunes enfants dont l'âge varie de 0 à 6 ans. De plus, en ayant son diplôme, le titulaire du CAP Petite Enfance travaille à domicile ou en structure collective. Dans ces structures, on retrouve les crèches, les haltes garderies, les centres de loisirs sans hébergement et les jardins d'enfants, etc.
En outre, certains établissements qui dispensent le CAP proposent des centres de formation d'apprentis. Ainsi, les étudiants ont un contact direct avec les enfants et mettent en pratique leur savoir acquis. Cela permet de savoir s'ils sont engagés dans la formation qui leur convient ou plus encore lire sur https://activ-emploi.com/.
Les qualités requises
Il faut des compétences bien définies pour travailler avec des enfants de bas âge, leurs parents ou d'autres responsables. Pour s’épanouir et réussir dans le domaine, le candidat au CAP doit avoir certaines qualités. Ces qualités relationnelles sont entre autres l'écoute, le dialogue, la courtoisie, la disponibilité. De plus, il faut noter la patience également, la connaissance de ses limites de compétence et la bonne communication pour travailler en équipe.
Dans cette perspective s'ajoutent les compétences plus techniques. À savoir : mettre en œuvre des procédés d'entretien des locaux, des méthodes sur la préparation et service des repas. Ensuite, les manières relatives aux soins d'hygiène corporelle, la place des activités de loisirs et enfin la sécurité et la prévention doivent être connues.
Le programme du CAP petite enfance
Les apprenants abordent deux types d'enseignement au cours de leur année de formation tel que le professionnel et le général.
L'enseignement professionnel embrasse trois unités : la charge de l'enfant à domicile, l'accompagnement éducatif de l'enfant et les manières de services à l'usager.
L'enseignement général comprend des modules de Français et Histoire-Géographie ; mathématiques et Sciences et Éducation physique et sportive.