Les verrues plantaires sont définies comme étant de petites excroissances rugueuses sur les pieds. Ils apparaissent le plus souvent sur les boules et les talons des pieds, ces zones supportent le plus de pression. Cette pression peut également provoquer la croissance d’une verrue sous une couche dure et épaisse de peau (callosités).
Les causes des verrues plantaires
Les verrues plantaires sont causées généralement par le VPH dans la couche externe de la peau de la plante des pieds. Si vous visitez le site web, vous allez comprendre mieux les informations. Les verrues se développent lorsque le virus pénètre par de minuscules coupures, cassures ou points faibles sous le pied. Si celles-ci ne sont pas traitées rapidement, les verrues risquent de durer pendant quelques mois à 2 ans chez les petits et plusieurs années chez les adultes. Par contre, seuls quelques-uns d’entre eux provoquent des verrues sur les pieds.
La prévention des verrues
Pour aider à prévenir les verrues plantaires, il faudra éviter le contact direct avec les verrues, cela inclut vos propres verrues. Ensuite, il faut veiller à laver soigneusement les mains après avoir touché une verrue plantaire. Gardez vos pieds propres et secs puis portez des sandales ou d’autres protections pour les pieds lorsque vous vous promenez dans les piscines, dans les vestiaires ou dans les douches des gymnases. Lorsque vous utilisez une lime à ongles, une pierre ponce ou un coupe-ongles sur vos verrues, choisissez-en celui que vous n’utilisez pas sur votre peau et vos ongles sains.
Quand consulter un médecin ?
Consultez votre fournisseur de soins de santé pour la croissance sur votre pied si la croissance saigne, est douloureuse ou change de forme ou de couleur. Vous avez essayé de traiter la verrue au mieux, mais elle continue de persister et revient toujours après avoir disparu pendant un certain moment (récidive). Ensuite, si votre douleur interfère avec vos activités et que vous souffrez également de diabète ou d’une mauvaise sensation dans vos pieds.