Très souvent, vous avez besoin de faire des travaux de rénovation ou de réhabilitation au niveau de votre maison, mais vous ne disposez pas de moyens. L’État, dans la dynamique de la promotion écologique, a mis en place des aides pour vous accompagner. Quelques détails sur ces aides dans cet article.
Les aides de l’Anah
Lorsque votre projet de rénovation vise à faire des économies d’énergie, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (Anah) vous appuie. Ainsi, à travers un financement partiel, allant jusqu’à 50 %, cette agence vous aide pour la rénovation de votre appartement. Elle ne vous finance pas seulement, elle vous accompagne aussi sur le plan technique. Pour bénéficier de cette aide financière de l’Anah, il faut que vous soyez une famille à faible revenu ou à revenu modeste. L’autre condition à aussi prendre en considération, c’est le choix d’un professionnel qualifié pour les travaux de rénovation. Et il faut que le projet de rénovation aille dans le sens de réduire considérablement la consommation en énergie. La sauvegarde de l’environnement demeure un sujet préoccupant. Alors, une rénovation écologique mérite un accompagnement financier.
Le CITE ou crédit d’impôt
Il existe également une autre aide toujours dans le cadre des travaux de rénovation. Il s’agit du crédit d’impôt ou encore CITE. À ce niveau, une récupération d’environ 30 % du coût global des travaux (isolation thermique de votre toit) est prévue par le CITE. Et pour avoir accès à cette aide, le nombre de vies dans la maison est important. Il faut aussi que le bâtiment dont la toiture doit être rénovée soit vieux d’au moins deux ans.
L’Eco-PTZ
Ici, il s’agit d’un prêt que vous pouvez demander dans une banque en rapport avec l’État. La seule condition à remplir c’est qu’il faut que votre projet de réhabilitation ou de rénovation ait rapport avec l’isolation du toit. Ce prêt est cumulable et vous disposez d’une marge de réduction sur la TVA.