Une fois que vous avez choisi un type d'imprimante, vous devez vous familiariser avec certaines de ses caractéristiques. Voulez-vous une imprimante sans fil ou une imprimante avec écran ? Voulez-vous imprimer en format A3 ? Dans cet article, nous allons examiner certains des aspects à prendre en compte pour choisir l'imprimante idéale.
Imprimante Wi-Fi
Une imprimante sans fil est un dispositif connecté à un réseau sans fil. Il n'est donc plus nécessaire d'utiliser un câble réseau et l'impression peut être envoyée à l'imprimante sans fil. Si vous remarquez que votre imprimante ne fonctionne plus normalement, il est donc temps de
réparer son imprimante pour retrouver la qualité d'impression parfaite.
Ce type d'imprimante peut être utilisé comme une imprimante à jet d'encre ou laser. Si vous souhaitez imprimer n'importe où dans la maison ou même à distance sans câble USB, il vous faut une imprimante compatible réseau. La plupart des imprimantes modernes disposent d'un récepteur WiFi intégré, d'une connexion réseau filaire, ou des deux, et des fonctions de mise en réseau sont également disponibles.
Impression à partir d'appareils mobiles
Pouvoir imprimer à partir d'un smartphone est toujours un avantage, car nos téléphones portables sont de plus en plus intelligents et rapides. La plupart des imprimantes modernes disposent d'AirPrint pour iOS et de Google Cloud Print pour Android. De nombreux fabricants d'imprimantes proposent également des applications via l'App Store qui facilitent l'impression depuis les smartphones et l'importation de numérisations depuis les appareils multifonctions.
Certaines imprimantes (généralement les plus chères) sont équipées d'écrans tactiles qui offrent des fonctionnalités supplémentaires. Elles permettent, par exemple, de connecter facilement l'imprimante à Internet, de prévisualiser des photos ou d'ouvrir une file d'attente d'impression.
Point par pouce
Une impression est constituée de millions de petits points d'encre foncée. La finesse de ces points détermine la netteté de l'impression sur le papier. La résolution est appelée "DPI" et signifie "dots per inch" (points par pouce). Les imprimantes laser imprimante généralement à une résolution de 1200 x 1200 DPI.
Les imprimantes à jet d'encre ont une résolution allant jusqu'à 4800 x 4800. Les imprimantes photo ont une résolution allant jusqu'à 9600 × 2400. Les logiciels d'impression peuvent généralement ajuster la qualité en fonction de vos besoins. Toutefois, veuillez noter que plus la valeur DPI est élevée, plus il faut de temps pour imprimer une page complète.