Les matériaux qui entrent dans les manœuvres des artisans sont très nombreux. Ainsi, le bois, le fer, le sable, les pierres, la terre sont des produits très utiles dans la construction. Néanmoins, l'utilité de plusieurs matériaux comme le béton reste peu connue. Poursuivez donc cette lecture pour tout savoir sur l'utilité des différents types de béton dans une construction.
Pourquoi utiliser du béton léger et du béton lourd ?
Selon le besoin des hommes, le béton connait à chaque fois une évolution. En allant à la source, vous pouvez découvrir qu'il en existe désormais de plusieurs catégories qu'il n'en avait auparavant.
On retrouve donc du béton armé, du béton lourd, du béton léger, du béton auto-placant, du béton fibré, du béton haute performance et du béton décoratif. En effet, chaque forme de béton intervient pour une construction donnée en raison de sa composition.
De ce fait, le béton léger est fait de granulats à faible densité et d'adjuvants. Il s'utilise pour les remplissages, les hourdis, la réhabilitation des bâtiments anciens et les cloisons. Par contre, pour la réalisation de contrepoids ou une protection contre les radiations, les bétons lourds composés de granulats à forte densité sont les plus prisés.
Pourquoi se servir du béton auto-placant et du béton à haute performance dans une construction ?
Les bétons auto-plaçant sont fabriqués pour les sols industriels, pour les fondations et pour radier. Ils sont fluides, car constitués d'adjuvants (superplastifiants) et d'agents de viscosité. Cela dit, quand on souhaite réaliser des dalles, des poutres ou des tuyaux, il faut se servir des bétons fibrés, naturellement très résistants aux tractions. En effet, les fibres introduites dans ce matériau de construction rendent le béton plus spécifique.
Par ailleurs, pour une grande durabilité et une forte résistance, les bétons à haute performance sont ceux utilisés. Ils interviennent notamment pour les ouvrages de grande ampleur, pour les centrales nucléaires et aussi pour les ponts.
Cependant, toutes les constructions demandent une touche esthétique. Les bétons décoratifs jouent alors ce rôle au niveau des murs, des dalles, des allées, des terrasses, de la piscine, etc.