Sommaire
Vous partez travailler à l’étranger pour une longue période. Alors que les frais médicaux à l’étranger peuvent parfois s’avérer très couteux. Que vous arrivera-t-il si vous tombiez malade, ou s’il vous faut des soins de santé ? Découvrez quelles seront vos couvertures santé pendant cette période.
Définition du statut de travailleur expatrié
Le statut de travailleur expatrié
Lorsque vous allez travailler à l’étranger, c’est la détermination du statut qui vous assure ou non votre affiliation, au régime de la Sécurité sociale, pour plus de détails, cliquez ici https://www.informationassurance.fr/. Mais tout dépend de la durée de votre séjour. Lorsque vous êtes embauché par une entreprise à l’étranger, vous obtenez automatiquement le statut d’expatrié. Si vous êtes travailleur expatrié, vous relevez dans ce cas du régime de Sécurité Sociale du pays où vous résidez. Et en fonction de votre pays de résidence, les frais médicaux peuvent être fiables. Il est donc conseillé que vous souscriviez une complémentaire santé. En tant que travailleur expatrié, vous perdrez votre affiliation à la Sécurité sociale et vous êtes soumis au régime d’assurance maladie du pays de résidence.
Statut de détaché
Vous êtes détaché à l’étranger, lorsque vous restez payé par votre société en France. Dans ce cas, vous demeurez affilié, durant toute la période de votre mission à l’étranger, à la Sécurité sociale. Si vous désirez, vous pouvez souscrire une assurance santé intermédiaire, si cela est nécessaire. Toutefois, les entreprises mettent en place des solutions d’assurance spécifiques pour couvrir leurs collaborateurs à l’étranger.
La Caisse de Sécurité sociale des Français résidant à l’Etranger (CFE)
Pour les français vivant à l’étranger, il y a un organisme appelé CFE (Caisse de Sécurité sociale des Français résidant à l’Etranger), qui procède aux remboursements de santé, sur la base des tarifs français de remboursement. Les remboursements sont les mêmes que ceux proposés par la Sécurité sociale française. Mais vous ne perdez rien de vos droits. Avec cet organisme, vous serez couvert pour 3 types de couvertures à l’étranger. Il s’agit de Maladie-maternité-invalidité, Accidents du travail et maladies professionnelles et enfin de la vieillesse. Néanmoins, les mutuelles d’assurance santé à l’étranger vous proposent certains services, qui peuvent vous être utiles. Comme services proposés vous pouvez avoir l’accompagnement dans les procédures médicales, le tiers payant hospitalier et notamment le remboursement global et unique de vos frais médicaux, selon votre choix.