L’humanité est aujourd’hui a l’air du numérique. Tous nos donné publics comme privés sont informatisés. Il ne se passe pas un seul jour sans que des virus de plus en plus performant ne soit mis sur pied afin d’avoir accès a toutes ces informations sécurisé. Il est donc essentiel de s’informer sur le sujet et de prendre les mesures nécessaires.
Qu’est-ce qu’un virus informatique ?
Un virus informatique est un programme doté des propriétés suivant : infection, multiplication, possession d’une fonction novice. La fonction d’infection permet au virus de s’introduire dans des fichiers : de programme, de donné ou dans une partie d’un du disque dure contenant un petit programme. Lors de l’accès à ces programmes ou secteur, le code du virus s’exécutera d’abord de manière silencieuse puis visible. Il est possible d’aller ici pour en savoir plus.
La fonction des virus informatique peuvent se limiter à l’affichage des messages agaçants, conduire à la perturbation de votre ordinateur ou dans le pire des cas prendre possession de vos données personnelles (identifiant, mot de passe,…).
Liste des virus informatique identifié comme étant dangereux
Voici un petit zoom sur quelques virus informatique pouvant vous nuire.
ILOVEYOU
Ce virus infecte votre appareil après que vous ayez procéder à l’ouverture d’un fichier intitulé : love-letter-for-you.txt.vbs. Les hackers s’en servent pour envoyer des e-mails à vos contacts et très vite votre appareil souffrira d’un ralentissement.
CryptoLocker
Ce virus a pour but de bloquer votre appareil afin que vous soyez dans l’obligation de payer pour qu’elle redémarre. Si vous ne le faites pas dans le temps impartie, tous vos données seront détruites.
Heartbleed
Avec ce virus, il n’y a pas de confidentialité. Il réussit en une fraction de seconde à reconstituer vos mots de passes.
Freak
Ce virus est le roi des voleurs. Il sert à prendre possession de vos comptes bancaire et vous imaginez bien la suite, il les vides.
Ceux qui ont encore du mal à installer un antivirus sur leurs appareils devraient, le faire s’ils ne veulent pas un jour voir s’envoler leurs données et pourquoi pas leurs économies.