Investir dans l'immobilier est risqué. Pourtant, il s'agit sans aucun doute de l’investissement préféré des Français. Est-ce pour autant un placement sûr ? Nous vous répondons à travers cet article.
L'immobilier : un investissement rentable
Si l'immobilier est un placement si apprécié, c'est parce qu’il possède plusieurs atouts. Vous pouvez voir le site pour vous renseigner sur la meilleure façon d'investir dans l'immobilier. Avant tout, il faut noter que l’immobilier est le placement qu’il faut faire si vous voulez vous constituer un patrimoine. En effet, en achetant des biens immobiliers, vous vous assurez en même temps d’ajouter ces biens à votre patrimoine. Cet investissement représente en même temps une sécurité pour le futur. Vous pourrez donc transmettre ces immeubles à vos proches ou y habiter vous-même.
Outre le fait que l’investissement immobilier vous permette de vous constituer un patrimoine, il est également très rentable. En effet, il permet de percevoir des revenus complémentaires à vos revenus principaux. Si nous prenons le cas de l’investissement locatif par exemple, vous percevrez les loyers chaque fin de mois. Ils peuvent même vous permettre de payer l’emprunt que vous avez fait pour pouvoir vous acheter l’immeuble.
Quant au prêt immobilier, son taux est historiquement bas. Vous pouvez le rembourser sans grande difficulté.
Les risques de l’investissement immobilier
Il n’y a pas d’investissement sans risque. Cette maxime est d’autant plus vraie pour l’investissement immobilier que des imprévus peuvent survenir, et ils peuvent être nombreux. On peut citer entre autres : les dépenses imprévues, la vacance locative, les loyers imprévus et d’autres. Face à ces différentes situations, tout peut aller et le pourrait dans le mauvais sens.
Par ailleurs, la gestion locative peut s’avérer être également un frein à l’investissement immobilier. En effet, elle coûte entre 6 et 8% du loyer mensuel. Ce coût fait baisser le rendement de votre investissement.