Sommaire
L’alimentation du réseau électrique d’un logement nécessite l’utilisation des tubes, des conduits et des graines électriques, en particulier des graines Isolants Cintrables Transversalement Annelés (ICTA). Cette tâche s’opère avec le passage des câbles électriques à l’intérieur de ces gaines pour leur protection. Cette étape peut s’avérer très compliquée au point que les câbles électriques (surtout longues, avec des coudes et des courbures) se trouvent abîmés. Alors, comment procéder ? C’est justement la réponse que tente de vous apporter le présent article.
Astuce 1 : Évitez d’utiliser le tire-fil inclus dans la gaine
Toute gaine ICTA achetée dispose d’un tire-fil conçu le plus souvent en acier. À cause de sa fragilité, ce tire-fil peut vite se casser si vous exercez un peu trop de force à le tirer, surtout lorsqu’il a rouillé dans la graine. En outre, la manipulation de ce fil peut s’avérer douloureuse à cause de sa finesse et de la difficulté à l’attraper ; ce qui nécessitera le port de gants afin d’éviter les blessures. Pour en être certain, vérifiez ceci.
Astuce 2 : Préconisez l’usage d’une aiguille d’électricien pour tirer vos câbles
Plus robuste et pratique, l’aiguille d’électricien est un tire-fil en nylon qui vous fera gagner assez de temps. Doté d’une longueur variant entre 10 m et 30 m, il est conçu pour être utile dans tous travaux d’électricité. En effet, grâce à lui le tirage de vos câbles dans une graine ICTA peut se faire en un clin d’œil sans le risque de se casser. Il suffit d’abord de couper et placer vos graines ICTA et d’y passer ensuite l’embout du tire-fil puis le pousser à l’intérieur. Dès qu’il ressort par l’autre extrémité de la graine, procédez à l’accrochage de vos câbles électriques et tirez enfin l’aiguille d’électricien par l’extrémité où elle était insérée. Et tout est parfait.
Astuce 3 : Lubrifiez vos câbles et tire-fils électriques
Pourquoi ne pas prévenir que guérir ? Qu’il s’agisse d’une aiguille d’électricien ou des baguettes tire-fils, lubrifiez leur embout vous permettra de passer aisément les fils dans les graines, même si celles-ci sont peu écrasées, détériorées, courbées, etc. L’usage d’un lubrifiant réduit considérablement les frictions et vous permet non seulement de déployer moins d’énergie, mais aussi de gagner du temps. Le lubrifiant est sous forme de gel ou de mousse applicable de manière directe sur les corps des câbles ou sur le tire-fil au moment où vous vous apprêtez à l’introduire dans la gaine.