Devenir une personne âgée sans être capable de s'autodépendre s'impose à tous à un moment de la vie. Le concept du maintien à domicile des personnes âgées est connu sans être compris et en plus, peu répandu. Retrouvez dans cet article toute l'explication sur le maintien à domicile des personnes âgées et ses avantages.
Qu'est-ce que le maintien à domicile ?
Le maintien à domicile consiste à apporter une aide aux personnes âgées en grave perte d'autonomie. En effet, bien qu'en demeurant chez elles, elles ont la possibilité de bénéficier de services et aide pour le mode de vie quotidien, d’avoir un accès aux soins médicaux à domicile pour mieux préserver leur état de santé, tel que publié ici. En vue de tirer profit du maintien à domicile trois principales conditions sont prises en compte :
- matérielles (aménagement du domicile pour éviter une chute),
- financières (aides sociales telles que l'apaisement pour gérer le financement des aides et travaux),
- humaines (aide à domicile pour faciliter les tâches ménagères et les soins médicaux).
Avantages du maintien à domicile
Passer son troisième âge dans un endroit familier, qui regorge pleins de souvenirs est la meilleure manière pour profiter de sa vieillesse. En effet, il est plus conseillé de demeurer chez soi que d'aller dans une maison de retraite. Continuer à vivre comme auparavant joue favorablement sur le moral et éloigne du risque de dépression.
Passer du salon au jardin en regardant des photos encadrées permet de se souvenir des moments passés et plonge dans la bonne humeur. Pas de bouleversement lié au changement de cadre de vie et être obligé de supporter le caractère d'un inconnu. Mieux, le maintien à domicile des personnes âgées coûte moins cher que l'hébergement dans une maison de retraite même quand vous disposez d'un service de téléassistance.
En demeurant chez vous, faites appel aux services d'aides ménagères et de soins à domicile pour mieux profiter de ces instants. Toutefois vous pourrez adopter un système de téléassistance de personnes âgées via un détecteur de chute.