Nombreux sont ceux qui se demandent si l’eau de pluie est réutilisable pour des réels avantages ou juste pour l’économie de l’eau. Que ce soit pour des raisons écologiques ou économiques, la récupération de l’eau de pluie est très utile et apporte des bienfaits dans un foyer.
Eau de pluie pour quoi faire ?
Potable ou pas l’eau de pluie peut être encore utilisée dans de nombreux cas. Son usage dans la maison inclut tant l’extérieur que l’intérieur. Retrouvez ici l’explication sur les eaux de pluie dans les habitations en Belgique. L’eau de pluie est indispensable pour le jardin. Ce dernier a besoin en moyenne 17 litres d’eau par m², de ce fait l’eau de pluie sera la meilleure solution pour pouvoir gagner la quantité considérable. De plus, elle est considérée comme douce pour les plantes. Pour les familles possédant une piscine, l’eau de pluie est jugée très essentielle pour mettre à niveau cette dernière. Elle est également utile pour laver une voiture ou pour nettoyer le sol. Sachez que 190 litres d’eau potable peuvent être sauvées pour d’autres usages. En conservant l’eau de pluie, vous pourrez réduire le gaspillage d’eau potable dans les chasses d’eau des toilettes. Saviez-vous que 20 à 30% de vos dépenses d’eau proviennent des chasses d’eau ? L’eau de pluie diminuera donc grandement votre facture annuelle.
Avantages de récupération d’eau de pluie
Nous savons que 70% de la surface de la Terre est recouverte par de l’eau dont seulement 3% ne correspond qu’à l’eau douce. Elle est très essentielle à notre survie c’est pourquoi elle est définie comme une denrée rare. Récupérer l’eau de pluie est alors très avantageux pour réduire l’utilisation d’eau potable. En moyenne 40% de la consommation d’eau potable peut être remplacée par l’eau de pluie sans ajouter que cette eau est plus douce que l’eau du robinet pour l’économie d’argent en perspective de la facture annuelle. Cette action de récupération d’eau peut alors nous permettre de diminuer le gaspillage abusif de l’eau.