L’univers est constitué de formes de tous types que nous côtoyons chaque jour. Même si elles ne sont pas toutes identiques, il y en qui s’apparentent légèrement. Au nombre de ces formes, nous avons le quadrilatère. Qu’est-ce qu’un quadrilatère et comment en construire un ? Cet article vous en apprend davantage.
Un quadrilatère : qu’est-ce que c’est ?
Un quadrilatère est un polygone dans la géométrie du plan euclidien avec quatre arêtes (côtés) et quatre sommets (coins). Les autres noms de quadrilatère comprennent le quadrangle (par analogie avec le triangle), le tétragone (par analogie avec le pentagone, le polygone à cinq côtés, et l'hexagone, le polygone à six côtés), et le 4-gon (par analogie avec le k-gon pour les valeurs arbitraires de k).
Un quadrilatère avec les sommets A, B, C et D est parfois désigné par ABCD. Les quadrilatères peuvent être classés en parallélogrammes, carrés, rectangles et losanges. Les carrés, rectangles et losanges sont également des parallélogrammes. Vous trouverez une explication relative aux quadrilatères ici. Le mot "quadrilatère" est dérivé des mots latins quadri, une variante de quatre, et latus, qui signifie "côté".
Les quadrilatères sont soit simples (ne s'entrecroisent pas), soit complexes (s'entrecroisent ou se croisent). Les quadrilatères simples sont soit convexes, soit concaves. Les angles intérieurs d'un quadrilatère simple (et plan) ABCD totalisent 360 degrés d'arc.
Comment en construire un ?
Vous vous dites surement que c’est la question la plus stupide que l’on pourrait poser mais elle est totalement légitime. Il existe en effet, bon nombre de types de quadrilatères. Celui que nous avons l’habitude de construire est un quadrilatère simple ou basique. Pour dessiner un quadrilatère EFGH, vous pourrez procéder comme suit :
- Avec E comme centre, tracez un arc de 5,5 cm de rayon ;
- Avec G au centre, tracez un arc de 5 cm de rayon ;
- H est le point d'intersection des deux arcs ;
- EFGH est le quadrilatère requis.
Si vous n’y arrivez pas vous pourrez visionner des tutoriels via YouTube.