Quelle est la procédure de rupture conventionnelle d’un CDI ?
La rupture des relations des fois, s’avère nécessaire pour le bien être d’un individu. Il en est de même pour le contrat de travail. Seulement dans ce cas, il y a une méthodologie stricte et une procédure bien définies à suivre.
Adresser une lettre de rupture conventionnelle du CDI
Ici, avant d'adresser une lettre, il faut tenir compte du contexte dans lequel se situe la rupture.
Le cas où la décision de rupture vient de l’employé
Un employé d’une entreprise, qui évolue dans un Contrat à Durée Indéterminée (CDI) et qui décide pour des raisons personnelles ou non de partir doit commencer par une lettre de rupture. Cette lettre sera lue par l’employeur pour en savoir plus. Elle doit remplir certaines conditions de rédaction pour bénéficier du sérieux auprès de tout employeur.
En effet, la lettre de rupture conventionnelle a pour but d’annoncer ou de prévenir l’employeur de la volonté de partir de l’entreprise d’un employé donné. La rédaction est bien faite, l’étape suivante de la procédure de la rupture est abordée.
Le cas où la décision de rupture vient de l’employeur
L’employeur peut être également celui qui émet une lettre de licenciement pour rompre un contrat de travail. Dans ce cas, il doit y mentionner les raisons qui obligent le licenciement.
L’entretien entre l’employé et l’employeur
Après l’émission et la réception de la lettre dans le premier ou le second cas, un entretien se doit d’être tenu entre les deux parties.
Lors de cette rencontre, les deux parties expliquent leurs motivations selon leur position. L’employé et l’employeur devront se mettre d’accord sur les points de clôture du contrat. Les indemnités, les allocations ou tout autre droit de l’employé seront clairement définis au cours de cet entretien.
La mise en application des clauses de l’entretien
Il s’agit ici de la dernière étape de la rupture du contrat. Les deux parties durant leur entretien se mettent d’accord sur la date de rupture proprement dite ; la date où l’employé devra cesser de venir travailler dans l’entreprise. Il devra alors respecter cette décision et l’employeur également prendre en charge ses responsabilités.