Les jours passent et la technologie ne fait que connaître une évolution grandissante. En effet, il y a quelques années, l’Homme était cité comme plus intelligent au monde. Mais l’avènement de l’Intelligence Artificielle a remis en cause cette affirmation. Cette technologie est entrain de repousser les limites de l’impossibilité et environne tous les secteurs d’activité dont la santé.
L’IA et ses applications dans le domaine de la santé
L’Intelligence Artificielle est une science permettant de confier l’exécution de missions et tâches autrefois réalisées par des humains à des machines. Continuez la navigation sur le site pour trouver des informations complémentaires sur le sujet.
Voici quelques applications de l’Intelligence Artificielle au secteur de la santé.
Aide à la décision
L’IA, grâce à son apprentissage appelé le machine learning, est capable de fournir un diagnostic fiable sur des pathologies. Cela voudrait dire que la machine apprend à reconnaître les symptômes des maladies à l’aide des données médicales qui lui sont fournies en entrée. L’IA permet donc d’éviter des tests invasifs comme les biopsies et fournit également une aide à la prescription basée sur la détection automatique de risque d’allergie médicamenteux.
Chirurgie Assistée par l’Ordinateur
Grâce à l’IA, il existe de plus en plus aujourd’hui de robots chirurgiens dans les salles d'opération des hôpitaux. Ils réduisent considérablement les risques et limitent ainsi les complications et les cicatrices. Ces robots, grâce à leurs bras articulés sont capables de pratiquer une chirurgie mini-invasive ou même de relier des opérations à distance.
Médecine prédictive
Aujourd’hui grâce à l’IA, il est possible de faire la prédiction d’une lésion rénale 48h avant son apparition. Ce progrès, nous le devons à la société d’Intelligence Artificielle nommée DeepMind, ayant implémenté un algorithme en mesure de détecter des marqueurs biologiques annonciateurs des lésions rénales.
Enjeux éthiques liés à l’IA
L’IA apporte une large plage de solutions et participe à un travail de qualité. Cependant, elle fait face à certains enjeux éthiques dont voici quelques-uns :
La relation patient-médecin
Avec l’ampleur que prend l’IA, les observateurs s’inquiètent du fait que le recours aux systèmes d’IA réduise le patient à un agrégat de données et fragilise la qualité de la relation patient-médecin. L’écoute humaine et l’empathie représentent un facteur essentiel de cette relation car il augmente la confiance et la qualité des soins.
L’accès et la protection des données
Entraîner une IA pour qu’elle soit sophistiquée et donne des résultats fiables requiert de très grande quantité de données médicales. Un des freins au progrès de l’IA dans le secteur de la santé est le manque de quantité suffisante de données. Il en existe très peu et elles ne sont pas standardisées ou utilisables par les machines.