Sommaire
Peu importe l’assurance à laquelle vous allez souscrire, vous devez nécessairement payer une prime. Cette dernière varie en fonction de plusieurs facteurs. Quels sont ces facteurs ?
Le type de voiture à assurer
Le modèle, la marque et l’année d’une voiture que l’on désire mettre sous une formule d’assurance influencera fortement le montant que l’on aura à payer pour la prime. Comme publié ici, le nombre de roues motrices dont dispose la voiture, le coût de remplacement des pièces et la puissance du moteur sont également d’autres facteurs que l’assureur considère avant de fixer la prime d’une voiture.
L’usage que l’on fait de la voiture
Lors de l’entretien que vous aurez avec votre assureur, ce dernier vous posera un bon nombre de questions. Parmi celles-ci figurera le kilométrage annuel que vous désiriez faire. Cette question permet en fait de déterminer le montant de la prime que vous devez supporter. D’autant que plus, vous allez rouler et plus le risque pour que vous fassiez un accident sera élevé. L’utilisation de votre véhicule pour des fins commerciales sera également un facteur qui fera augmenter la prime que vous allez payer.
L’historique de conduite de l’assuré
Si vous avez à votre compte plusieurs réclamations, le prix de votre assurance sera malheureusement élevé. Par exemple, si vous êtes l’auteur d’un accident, cela pourra faire monter les enchères pour votre prime d’assurance. Au cas échéant, si vous êtes victime d’un accident dont vous n’êtes pas le responsable, si vous ne faites pas de réclamations, cela sera inscrit à votre dossier. Il constituera donc un facteur qui fera grimper le prix de votre prime.
Le nombre de conducteurs que l’assurance couvre
Plus l’assurance à laquelle vous souscrivez couvre plus de personnes et onéreux sera le montant de votre prime. Pour cause, toutes les personnes qui roulent la voiture n’ont pas la même probabilité d’avoir un accident.