L'une des plaintes les plus courantes parmi les entrepreneurs qui souhaitent créer une entreprise est la difficulté à la mettre en place, notamment en raison de tous les obstacles administratifs qui existent. Cela peut avoir un impact négatif sur la mise en place de l’entreprise. Pour surmonter tous ces problèmes, le document unique électronique (DUE) est né il y a quelques années.
Le document unique d’entreprise : comment le définir ?
Le document unique est un instrument mis en place récemment et qui permet la création de nouvelles sociétés, et ce, avec une procédure unique. Par conséquent, le document unique facilite la création d'entreprises.
Il est donc utilisé pour effectuer les démarches nécessaires à la création et au démarrage d'une société coopérative, d'une société civile, d'une communauté de biens, de sociétés à responsabilité limitée et d'entrepreneurs à responsabilité limitée.
Ainsi, avec le DUE, c'est-à-dire avec un seul document, vous pouvez vous conformer à toutes les obligations. Le système est chargé de veiller à ce que les informations requises parviennent aux organes et administrations correspondants.
Le document électronique unique peut-il être utilisé pour créer tout type de société ?
Non, au fil des ans, les types de sociétés qui peuvent être créées par le biais de la DUE ont augmenté, mais à l'heure actuelle, les options sont limitées aux suivantes :
- Société à responsabilité limitée (SRL ou SL).
- Entrepreneur individuel (indépendant).
- Société anonyme à constitution successive (SLFS).
- Nouvelle société anonyme d'affaires (SLNE).
- Communauté de biens.
- Société civile.
Quel est le délai pour créer une société à responsabilité limitée avec la DUE ?Malgré la DUE, les délais pour créer une entreprise dans la plupart des pays sont généreux. Dans les pays comme l’Espagne, il faut 13 jours, en moyenne, pour que l'entreprise soit prête. On est loin des 3 jours dont un entrepreneur a besoin au Danemark, en France et en Estonie, et des 4 jours de nos voisins portugais.