Le musé calédonien va très bientôt connaître une rénovation. C’est dans ce cadre que dès le début du mois d’août, on a assisté au déplacement des œuvres du musée. Ce musée d’art traditionnel est composé de 8 000 pièces environ. Ces différentes pièces seront mises dans des réserves de la ville de Païta durant la période des travaux.
Les préparatifs avant le déménagement
Le travail de vérification et d’inventaire des œuvres du musée a démarré en 2015. Cette opération a consisté à inspecter l’état de chacune des œuvres et à relever toutes les informations. Vous pouvez lire cet article ici pour être mieux informé sur le sujet. Après ces vérifications, il a été choisi le meilleur matériel pour emballer les œuvres. Aussi, l’assurance a été choisie et le transport bien organisé pour que ces pièces de valeur ne se brisent lors du déplacement. Les œuvres seront déplacées vers un site de 600 mètres carrés disposant des aménagements essentiels à une exposition parfaite. Un système est mis en place pour la gestion de la poussière à travers la ventilation de l’air.
Un nouveau musée écologique
L’élément le plus important dans la conception du nouveau site est le respect des normes environnementales. Les architectes sont d’ailleurs invités à recevoir le label chantier vert de la CCI après la rénovation et l’aménagement. De nombreux équipements écologiques sont effectivement prévus pour être inclus dans les travaux. Il s’agit d’un système d’arrosage des jardins par l’eau de pluie, des panneaux solaires et d’un système de ventilation naturelle. Ces travaux rassembleront les meilleurs architectes, artisans et techniciens. Tous ceux-ci devront travailler d’arrachepied afin que le bâtiment respecte les normes environnementales nécessaires à la labellisation. Il est prévu que le musée rouvre ses portes dès le début de l’année 2022. Toutefois, pour ne pas trop faire attendre les visiteurs, il est prévu que quelques œuvres soient temporairement exposées sur toute l’île. Pour cela, des jardins seront créés dans Nouville pour les accueillir.