Sommaire
Vous le savez peut-être déjà, mais l’épidémie du coronavirus a déjà atteint le stade avancé en France, ce qui a ralenti tous les secteurs d’activités. C’est la raison pour laquelle des mesures exceptionnelles ont été prises par l’état français dans l’accompagnement des auto-entrepreneurs. Pour éviter les effets néfastes de cette épidémie sur l’économie, découvrirez les mesures mises en place à cet effet.
Le versement des aides pour un chiffre de 6500 euros
L’État français en association avec les assureurs et les régions, on crée un fonds de solidarité pour le compte des acteurs économiques. Cliquez pour en savoir plus sur MicroDesk.fr. Ce fond, mis en place par le gouvernement vient en aide aux auto-entrepreneurs avec une somme exceptionnelle de 1 500 euros par mois, aux travailleurs indépendants et aux TPE ayant régressé dans leurs activités au cours de la période épidémique. Les entreprises proches de la faillite ont reçu un complément de 5 000 euros selon le cas d’espèce. L’éligibilité pour ces fonds est conditionnée de certaines règles.
Une aide pour les artisans et les commerçants
Une aide chiffrée à 1 250 euros a été spécialement octroyée aux artisans et commerçants. Pour jouir de cette aide, les personnes concernées n’ont aucune démarche à suivre. L’Urssaf versera automatiquement l’aide aux auto-entrepreneurs éligibles.
Plus surprenants, les auto-entrepreneurs peuvent cumuler les aides des autres dispositifs instaurés pour les désagréments causés par cette sévère pandémie. Il est envisageable de jouir à la fois des fonds de solidarité et de l’aide de 1 250 euros.
Pour les auto-entrepreneurs en arrêt de travail
Aux auto-entrepreneurs n’ayant pas été infectés par le Covid-19, ils percevront une indemnité maladie de façon journalière. Pour entrer en possession, il faudra impérativement fournir un arrêt maladie établi par un médecin de son Agence Régionale de Santé.
Pour ce qui est des aides covid-19 aux micro-entrepreneurs lors d’un arrêt de travail pour garde d’enfant, celle-ci devra être conditionnée par le fait que l’auto-entrepreneur doit être un parent d’enfant dont la tranche a été indiquée et avec des exceptions.
Retenez que l’arrêt de travail pour garde d’enfants n’est octroyé qu’à un seul des parents et seulement sur déclaration faite sur le site declare.ameli.fr.