Plusieurs moyens existent pour augmenter vos sources de revenus. Si vous disposez assez d'argent et vous ne savez pas quoi faire avec. Alors investir en bourse est une meilleure idée pour maintenir votre richesse. L'investissement en bourse n'est pas un jeu. Il faudrait être patient. Découvrez cet article pour connaître les préalables à un investissement en bourse.
Investir en bourse : que faire en amont ?
Pour investir en bourse, en premier lieu, il faut avoir un œil sur l'actualité finance. Par la suite, vous devez choisir une enveloppe. Vous avez le choix entre trois enveloppes que sont :
- l’assurance-vie,
- le compte-titres ordinaire (CTO) et
- le PEA ( Plan d'Épargne en Actions ).
En outre, vous devez opter soit pour un niveau débutant. Soit un niveau intermédiaire. Soit un niveau confirmé.
Le niveau débutant : si vous souhaitez faire le plus simple. Il est conseillé de souscrire à une Assurance-vie en gestion pilotée. C'est l'idéal si vous n'avez pas de temps ni de compétences. Le gérant choisi fait tout ce qu'il faut selon votre profil défensif, offensif ou autres.
Le niveau intermédiaire : vous avez quelques connaissances mais vous ne pouvez que consacrer 1h de votre temps. Alors il faut investir via le PEA : c'est une excellente option. Vous achetez vos actions en direct, c'est-à-dire des « titres vifs ». C'est le cas des stars du CAC40 telles que Sanofi, Total.
Le niveau confirmé : ce niveau est pour les passionnés de la bourse. Ils disposent des compétences et le temps nécessaires pour s'y consacrer. En PEA et en CTO, ils achètent directement leurs actions auprès des sociétés qu'ils souhaitent posséder.
L'investissement en bourse a-t-il des avantages ?
En investissant en bourse, vous profitez des avantages fiscaux en fonction de vos enveloppes, à l'exception d'un compte titre ordinaire qui n'en dispose pas. Ces avantages fiscaux peuvent concerner : les exonérations, le prélèvement unique forfaitaire, etc.
La durée minimale pour profiter de ces avantages est :
À partir de 5 ans pour un PEA.
À partir de 8 ans pour une Assurance-vie.