Appelé autrefois glutine, le gluten est une substance collante qui contient des protéines. Faisant souvent objet de polémique entre ceux qui le tolère et ceux qui n’arrivent pas à le supporter, cette substance est retrouvée dans plusieurs produits alimentaires. Retrouvez dans la suite de cet article, les controverses sur la question.
La polémique sur les conséquences liées à la consommation du gluten
Le gluten produit chez les personnes qui n’arrivent pas à le supporter des inflammations de la muqueuse intestinale. Cette inflammation est due à la production excessive d’anticorps qui détruisent les cellules qui absorbent les nutriments. La consommation de cette substance entraine chez certaines personnes des douleurs abdominales, des crampes, des ballonnements et des vomissements. Pour en savoir plus sur la question, faites un tour sur le blog Sylcuisine.
L’intolérance au gluten, un coup marketing
Lorsque vous allez dans les supermarchés pour acheter un produit, vous verrez des épis de blé qui sont barrés dans un cercle. Grâce à ce logo, on comprend que les industries, on mit dans le produit une quantité maximale de 20 mg/kg de produit. Les produits sur lesquels on retrouve ce logo sont nombreux. On le retrouve sur la pizza, le pain, les pâtes, le chocolat, le jambon et autres. Le gluten sert à rendre élastique. Le remplacement du gluten pour rendre élastique la pâte a entrainé la naissance de plusieurs produits tels que les additifs.
Lorsqu’on compare la valeur nutritionnelle des produits sans gluten avec les produits qui contiennent du gluten, on remarque une grande différence. En réalité, les produits qui contiennent du gluten ont plus de 52% de protéines plus que les produits sans gluten. Les produits sans gluten conviennent aux personnes végétaliennes car ils sont pauvres en protéines. En résumé, les produits sans gluten représentent valablement une stratégie markéting afin de mieux les faire écouler sur le marché. Ces derniers ne sont pas plus sains que les produits qui contiennent du gluten.