Nous savons tous mesdames que vous êtes tellement excitées à l'idée de porter le fruit de votre amour en vous. Mais connaissez-vous à quelle semaine ou mois de grossesse êtes-vous ? Si vous ne le savez pas, nous allons tout vous révéler. Pour ne pas vous tromper découvrez comment bien déterminer l'âge de votre grossesse.
Les deux méthodes de calcul de l'âge
En effet, le calcul de l'âge de la grossesse se calcule en deux méthodes,retrouvez le ici . Il s'agit notamment du calcul de la semaine de grossesse et la semaine d'aménorrhée. Le calcul de la gestation doit commencer à partir de la fécondation lorsqu'il s'agit de la semaine de grossesse effective. En revanche, la semaine d'aménorrhée se calcule selon le nombre de semaines où les menstruations ne sont plus arrivées, c'est-à-dire, le début des dernières règles. Généralement, les médecins privilégient la deuxième méthode dont le calcul d'aménorrhée puisqu'il s'avère assez fiable. Le résultat obtenu entre les deux calculs fait une petite différence de deux semaines. Si une grossesse normale de neuf mois correspond à 39 semaines de grossesse, le calcul suivant la semaine d'aménorrhée indiquera 41 semaines.
Comment bien calculer la semaine de sa grossesse ?
Notamment, il suffit de compter les semaines qui sont écoulées depuis le jour de la fécondation. Lorsque vous avez un cycle de 28 jours, normalement, votre ovulation sera le 14ème jour après le jour de début des règles. Entre le 10ème jour et le 15ème jour de votre cycle, c'est le moment idéal de fertilité. Simple et pratique serait de calculer le nombre de semaines passé depuis le début des règles. Cette date serait beaucoup plus précise et facile à comptabiliser que celle de la date de l'ovulation. En plus, vous n'avez pas besoin de vous rendre chez votre gynécologue pour le calcul, vous pouvez faire le calcul vous-même.