L’infarctus du myocarde est un incident courant et très souvent fatal qui touche aussi bien l’homme que la femme. Les signes annonciateurs de ce phénomène diffèrent néanmoins en fonction du sexe. Il est donc important de connaître ces signes pour une prise en charge prompte et éviter les éventuelles complications.
Causes et symptômes de l’infarctus chez la femme
L’infarctus du myocarde est causé par l’existence de petite masse de sang ou d’un autre liquide coagulé bouchant l’artère coronaire. Cela provoque une insuffisance d’oxygénation du muscle cardiaque et une mortification de certains tissus ou d’os. Retrouvez plus d’informations sur le sujet en cliquant ici. L’infarctus peut également provenir d’une contraction involontaire des muscles de l’artère coronaire, provoquant l’arrêt de la circulation sanguine. Les symptômes de l’infarctus chez la femme sont entre autres les palpitations ou l’essoufflement, ressenti lors d’un effort ou même au repos. Très souvent les symptômes de ce mal sont confondus à un problème intestinal ou gastrique. En effet, la femme ressent aussi des douleurs abdominales, une fatigue généralisée, des vertiges…
Conséquences et moyens de prévention de l’infarctus chez la femme
Plus la taille de la partie du muscle touchée est importante, plus les conséquences sont dramatiques. Lorsque la zone touchée est petite, on assiste à un trouble du rythme cardiaque, caractérisé par un battement irrégulier du cœur. Par contre, lorsque la partie touchée est grande, on constate des troubles cardiaques et une insuffisance cardiaque. Si la victime n’est pas rapidement prise en charge, l’infarctus peut entraîner à un accident vasculaire cérébral. Pour prévenir l’infarctus, il est conseillé à la femme d’adopter un régime alimentaire plus strict, notamment moins riche en sucre et en graisse. Il est important d’éviter la consommation du tabac, la sédentarité et de veiller à ne pas avoir un surpoids. En outre il est demandé à la femme de s’adonner à une activité physique régulière. De même, il faut réduire de façon drastique la consommation d’alcool. Par ailleurs, il est nécessaire de bien dormir et de réduire le stress.