Ces dernières années, grâce au programme Erasmus, de nombreux étudiants des universités européennes ont eu la possibilité d’aller étudier dans les autres pays de l’Union Européenne. Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des tôliers des études à l’étranger et c’est sûr qu’au fil des années, ce programme prendra encore plus d’ampleur. Zoom sur le programme Erasmus.
Définition
European Action Scheme for the Mobility of University Students ou plus simplement Erasmus, est un programme qui consiste en l’échange d’étudiants et d’enseignants entre les grandes écoles européennes, les établissements d’enseignements et les universités partout dans le monde. Ce programme tire son nom d’un moine théologien hollandais du XVe siècle qui portait le nom d’Erasme. Pour lui, le voyage permet de développer un humanisme plus grand. Plus de détails.
Grâce à ce programme, les étudiants des différentes universités européennes ont la possibilité de partir étudier dans un autre pays de l’Union Européenne pendant un semestre ou une année.
Des programmes accessibles à tout le monde
Depuis 2014, le programme Erasmus a changé de nom et est devenu Erasmus+. Ceci parce qu’il n’est plus uniquement réservé aux étudiants car dorénavant il s’ouvre aux apprentis, aux jeunes diplômés ainsi qu’aux élèves enseignants. Donc désormais, à chaque profil correspond des programmes spécifiques :
1- Le programme pour l’enseignement scolaire
Il n’est destiné qu’aux enfants qui ont au moins 10 ans ainsi qu’aux personnels scolaires.
2- Le programme de l’enseignement supérieur
Ce programme s’ouvre aux étudiants (certaines conditions doivent être remplies) ainsi qu’aux personnels de l’enseignement supérieur.
3- Le programme de la formation professionnelle
Celui-ci s’ouvre à beaucoup plus de profils. Peuvent donc en bénéficier : les apprentis, les lycées professionnels ainsi que les formateurs, les enseignants et les stagiaires de la formation professionnelle.
4- Le programme de l’éducation des adultes
Grâce à ce programme, peuvent profiter d’une mobilité : les formateurs, les enseignants, les éducateurs, les conseillers, les responsables de structures, les animateurs ou encore les bénévoles.
5- Le programme jeunesse et sport
Il est accessible aux jeunes venant de différents pays et qui ont un âge compris entre 13 et 30 ans. Les jeunes étant dans le cadre d’un SVE ou Service Volontaire Européen sont également susceptibles de jouir de ce programme et d’effectuer des missions d’intérêt général.