Les internautes ont depuis quelques années accès à des contenus gratuits en ligne. En effet, de nombreux sites de téléchargement autorisent le téléchargement illégal de films, musiques, livres, etc. Trois plateformes se distinguent particulièrement parmi ces sites, en raison du nombre d’utilisateurs qu’ils drainent. Il s’agit de Zone-Téléchargement, Wawacity et ExtraTorrent.
Fonctionnement des sites de téléchargement
Les sites de téléchargement donnent accès à un contenu varié et diversifié. Les internautes peuvent ainsi télécharger sans débourser le moindre sou tous les genres de jeux vidéo, de séries… Pour avoir plus d’informations, vous pouvez visiter ce site. Tous les sites de téléchargement ne proposent pas les mêmes contenus. Ces sites de téléchargement, étant illégaux, sont souvent poursuivis. Ainsi, pour continuer d’exister et de résister aussi bien aux menaces des autorités qu’aux assauts des pirates, ils changent de nom de domaine. En effet, ils modifient souvent leur extension, en passant par exemple de .eu à .ws ou de .cc à .org. Cette méthode permet à ces sites de téléchargement de pouvoir survivre.
Comment télécharger sur ces sites de téléchargement ?
Télécharger du contenu sur ces sites n’est pas une tâche facile. Ce sont des plateformes qui ne proposent pas directement le fichier que recherchent les internautes. Ils mettent plutôt à leur disposition des fichiers torrent. Le téléchargement de ces fichiers est souvent complexe. En effet, pour télécharger un fichier torrent, il faut nécessairement utiliser un logiciel adapté comme uTorrent, BitTorrent, ou encore BitComet. La démarche à suivre consiste dans un premier temps à consulter l’un des sites de téléchargement et de retrouver le fichier recherché. Pour ce faire, il faut utiliser la barre de recherche du site en question. Ensuite, l’utilisateur est orienté vers une autre page de la plateforme où il lui a la possibilité de télécharger le torrent. Lorsque l’internaute clique sur cette option, une boite de dialogue s’affiche et lui demande de confirmer sa volonté de télécharger le fichier. La dernière étape consiste à ouvrir le logiciel de téléchargement et à y joindre le fichier torrent téléchargé.