Robe de mariée : doit-elle être toujours blanche ?
Demandez à la plupart des jeunes filles, femmes ou futures mariées de s’imaginer le jour de leurs mariages. La majorité d’entre elles se décriera portant une robe blanche. Cette coutume du mariage en robe blanche, caractéristique des traditions occidentales, s’élargit progressivement sur tous les continents. Mais, beaucoup sont les personnes qui se demandent si la robe de mariée doit être toujours blanche. Réponse dans ce billet.
Pourquoi les mariées portent-elles des robes blanches ?
Même si cela n’est pas imposé, porter une robe blanche pour son mariage est une tradition de l’Eglise catholique romaine. Cette coutume âgée de plusieurs siècles symbolise normalement la pureté de la jeune fille vierge avant son mariage. Pendant une période de l’histoire (Moyen âge) où personne ne se mariait en blanc, de grandes figures ont ressuscité cette tendance. Il s’agit par exemple la reine Victoria d’Angleterre (1840). Ainsi, se marier en blanc était devenu signe de bourgeoisie.
De nos jours, la règle de la robe de mariée blanche existe toujours, mais pas forcément pour les mêmes raisons. En effet, le blanc est une couleur très facile à accessoiriser. Cette dernière s’adapte à tous les modèles et relève du glamour. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce lien.
Des robes de mariées colorées ont toujours existé
Comme énoncé plus haut, au Moyen âge, les jeunes filles se mariaient en portant des robes de la couleur de leur choix. Beaucoup de mariées des campagnes portaient du noir ou du rouge. Aussi, dans plusieurs contrées du monde (Inde, Chine, plusieurs pays africains, etc.), les femmes se marient dans des tenues colorées.
Par ailleurs, au moment où presque toutes les mariées portent des robes blanches, certaines femmes en préfèrent d’autres couleurs. De grandes figures ont d’ailleurs eu à porter des robes d’autres couleurs le jour de leur mariage. Vous pouvez par exemple porter du rose, du bleu, du violet et même du noir selon vos goûts.
Porter une robe blanche n’est donc pas une obligation le jour de son mariage. Beaucoup de mariées ont porté d’autres couleurs pour leurs mariages. Celles-là ont toujours impressionné positivement leurs invités. Surtout, elles ont toutes été très belles dans leurs tenues.