Que faut-il savoir sur les séparations ?

Dans certaines situations, des couples n’arrivent plus à se supporter. C’est ce qui se caractérise par des conflits au sein du couple. Alors la solution la plus adéquate qu’elles trouvent pour protéger leurs enfants est la séparation. Ainsi chacun construit sa vie de son côté tout en étant lié par les obligations du mariage. Donc une séparation n’est pas synonyme de divorce. Alors avant de s’y aventurer il est nécessaire d’avoir une notion plus ou moins claire des séparations.

Qu’est-ce qu’une séparation ?

La séparation est une action qui consiste à isoler deux corps ou deux éléments. En droit cette séparation désigne une action pour deux époux de vivre de manière séparée sans ou avec un accord de divorce. Les deux époux ne vivent donc pas ensemble, mais tout en étant mariés. Cette situation arrive dans plusieurs cas à savoir l’infidélité, l’incompatibilité entre les conjoints, le comportement abusif comme la jalousie maladive, la violence, le harcèlement moral, etc. Étant donné qu’une séparation n’est pas un divorce, il en existe plusieurs formes. Pour plus d’informations cliquez ici sur pour en voir plus.

Quelles sont les formes de séparation ?

La séparation du corps

C’est une forme de séparation dont la décision est judiciaire. Elle vise à mettre provisoire, définitif ou un terme à la vie commune d’un couple. Cette séparation suit le même cheminement qu’un divorce et nécessite l’assistance d’un avocat. Mais les époux sont toujours liés par les obligations du mariage pendant la période de séparation et ils peuvent reprendre la vie commune quand ils le veulent, mais avec l’assistante d’un notaire ou d’un officier d’état civil.

La séparation de fait

Cette séparation n’a pas d’effet juridique. C’est alors une situation non officielle qui indique que les époux ne vivent plus ensemble, mais les droits et devoirs du mariage existent toujours. La personne qui est séparée de fait peut être obligée à payer une dette à son conjoint. Mais une partie peut vouloir profiter de la situation et demander un divorce.

La séparation judiciaire

C’est pratiquement la même chose comparativement à la séparation du corps ou le divorce. C’est une décision du juge ordonné aux affaires familiales dans le cas d’une requête ou d’un rejet de demande de divorce. Le couple reste marié quand il n’y a ni divorce ni séparation tu corps.