Comment se faire épiler ?

L’envie d'éliminer les poils indésirables commence très souvent à l'adolescence et ne s'arrête presque jamais. Qu'il s'agisse de poils sur le visage, les aisselles, les jambes, le maillot ou d'autres parties du corps, de nombreuses femmes et de nombreux hommes ont l'intention de s'en débarrasser. Il existe de nombreuses façons d'éliminer les poils indésirables, mais très peu de méthodes permettent de s'en débarrasser de façon permanente.

La méthode de rasage

Vouloir se faire épiler peut être une question de modes. Ainsi, pour avoir plus de conseils mode, visitez le site Miss Lollipop.  Le rasage est la première introduction à l'épilation pour tout le monde. C'est aussi la méthode d'épilation la plus temporaire. Le rasage coupe le poil à la surface de la peau. Contrairement à la croyance populaire, le rasage ne rend pas la tige du poil plus épaisse ou plus foncée. Il ne fait pas non plus pousser le poil plus vite ou plus lentement.

Toutefois, il fait pousser le poil avec une pointe émoussée plutôt qu'avec une pointe naturelle et effilée, ce qui rend le poil visible. Pour un rasage plus efficace, il faut d'abord hydrater la peau. La crème à raser, l'après-shampooing et le gel douche aident le rasoir à glisser doucement sur la peau et à prévenir les entailles, les coupures et les éraflures.

L’épilation au laser

L'épilation est une application courante de la technologie laser. Les lasers fonctionnent en émettant de la lumière à différentes longueurs d'onde, puissances et largeurs d'impulsion. Les poils détruits le sont, mais de nouveaux poils peuvent pousser. Il s'agit d'une réduction permanente des poils, et non d'une élimination.

La majorité des lasers utilisés pour l'épilation ciblent la mélanine, ou le pigment, et sont donc conçus pour éliminer les structures qui contiennent de la mélanine. Plus il y a de mélanine, plus les dommages sont importants. L'épilation au laser convient mieux aux personnes à la peau claire et aux poils foncés.

Les dépilatoires

Les épilateurs utilisent un produit chimique appelé thioglycolate mélangé à de l'hydroxyde de sodium ou de l'hydroxyde de calcium qui fait littéralement fondre les poils. Le thioglycolate perturbe les liaisons disulfures, qui sont les liaisons chimiques qui maintiennent ensemble les cellules de la peau et des cheveux.

C'est très efficace, mais il peut aussi être extrêmement irritant pour la peau, car les ingrédients chimiques peuvent faire fondre les cellules de la peau. On applique un produit dépilatoire sur la zone où se trouvent les poils indésirables et on le laisse agir pendant trois à quinze minutes. Pendant ce temps, le produit chimique dissout les poils et crée une substance gélatineuse qui est essuyée ou lavée après un laps de temps approprié.