Qu’est-ce que le programme Erasmus ?

Ces dernières années, grâce au programme Erasmus, de nombreux étudiants des universités européennes ont eu la possibilité d’aller étudier dans les autres pays de l’Union Européenne. Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des tôliers des études à l’étranger et c’est sûr qu’au fil des années, ce programme prendra encore plus d’ampleur. Zoom sur le programme Erasmus.

Définition

European Action Scheme for the Mobility of University Students ou plus simplement Erasmus, est un programme qui consiste en l’échange d’étudiants et d’enseignants entre les grandes écoles européennes, les établissements d’enseignements et les universités partout dans le monde. Ce programme tire son nom d’un moine théologien hollandais du XVe siècle qui portait le nom d’Erasme. Pour lui, le voyage permet de développer un humanisme plus grand. Plus de détails.

Grâce à ce programme, les étudiants des différentes universités européennes ont la possibilité de partir étudier dans un autre pays de l’Union Européenne pendant un semestre ou une année.

Des programmes accessibles à tout le monde

Depuis 2014, le programme Erasmus a changé de nom et est devenu Erasmus+. Ceci parce qu’il n’est plus uniquement réservé aux étudiants car dorénavant il s’ouvre aux apprentis, aux jeunes diplômés ainsi qu’aux élèves enseignants. Donc désormais, à chaque profil correspond des programmes spécifiques :

1-    Le programme pour l’enseignement scolaire

Il n’est destiné qu’aux enfants qui ont au moins 10 ans ainsi qu’aux personnels scolaires.

2-    Le programme de l’enseignement supérieur

Ce programme s’ouvre aux étudiants (certaines conditions doivent être remplies) ainsi qu’aux personnels de l’enseignement supérieur.

3-    Le programme de la formation professionnelle

Celui-ci s’ouvre à beaucoup plus de profils. Peuvent donc en bénéficier : les apprentis, les lycées professionnels ainsi que les formateurs, les enseignants et les stagiaires de la formation professionnelle.

4-    Le programme de l’éducation des adultes

Grâce à ce programme, peuvent profiter d’une mobilité : les formateurs, les enseignants, les éducateurs, les conseillers, les responsables de structures, les animateurs ou encore les bénévoles.

5-    Le programme jeunesse et sport

Il est accessible aux jeunes venant de différents  pays et qui ont un âge compris entre 13 et 30 ans. Les jeunes étant dans le cadre d’un SVE ou Service Volontaire Européen sont également susceptibles de jouir de ce programme et d’effectuer des missions d’intérêt général.

Que faire à Lille ?

Après des jours et des heures de travaux intenses, l’homme a besoin de prendre une pause pour s’évader, voyager afin de découvrir d’autres destinations. Dans l’hexagone, Lille fait partie de ces destinations que les visiteurs et touristes visitent le plus pendant leur temps libre. Avec une reconvers... En savoir plus...

Les meilleures activités à pratiquer pendant son séjour à Dubaï

Un séjour à Dubaï doit procurer fortes sensations et plaisir, pendant toute la durée que vous y passerez. C’est pour cela que la ville merveilleuse est bien connue. En réalité, si vous voyagez pour Dubaï, il est indispensable de vous apprêter à y vivre de belles expériences et à pratiquer beaucoup d... En savoir plus...

Voyage au Brésil, l'essentiel sur l'organisation

Le moins qu’on puisse dire sur l’Amérique du sud est que le continent regorge de beaux endroits très prisés par les touristes. Lorsque votre destination est le Brésil, autant vous dire qu’il vous faudra plus d’un voyage pour vraiment apprécier le pays. Par contre, si le voyage doit être bref, il est... En savoir plus...

Les équipements nécessaires pour faire du camping

Le constat est que le camping est devenu une activité de plus en plus prisée en France. Surtout pendant les vacances beaucoup de gens s'adonnent à ladite activité. En effet, les vacanciers ont plus de facilité à choisir le camping pour de multiples avantages. Elle est fort appréciée des voyageurs qu... En savoir plus...